Journée 36

DIM. 6 MAI 2018 - 21:05

ORANGE VÉLODROME

51442 Spectateurs

90 + 6

Merci d'avoir suivi cette dernière rencontre de la 36e journée de Ligue 1 Conforama sur le site de la Ligue de Football Professionnel et rendez-vous la semaine prochaine pour l'avant-dernière journée en multiplex, samedi 12 mai à 21h00.

90 + 6

Il y a eu 34 buts lors de cette 36ème journée de Ligue 1 Conforama, le total le plus élevé cette saison à égalité avec les 8ème et 12ème journées.

90 + 4

C'est fini sur cette victoire de l'OM face à Nice (2-1) ! Les Marseillais ont réussi à revenir au score face aux Aiglons, malgré la fatigue accumulée en Ligue Europa. Les Olympiens restent dans le sillage de Lyon et Monaco dans la course à la prochaine Ligue des Champions. Nice fait une mauvaise opération pour accrocher une place en Ligue Europa la saison prochaine.

90 + 3

Petit ballon de Le Marchand qui passe juste au-dessus du but de Mandanda après un corner bien tiré côté gauche.

90 + 1

Superbe passe de Lees-Melou pour Le Bihan dans la surface, mais gros retour de Amavi qui profite du contrôle approximatif de l'attaquant niçois pour dégager le ballon.

90

Il y aura au minimum trois minutes de temps additionnel dans ce très plaisant OM-Nice !

88

Le Bihan tente de faire la différence à l'entrée de la surface en dribblant... Le nouvel entrant élimine Luiz Gustavo, mais un autre défenseur vient s'imposer aux 18 mètres.

85

Morgan Sanson prend sa chance en déséquilibre de 20 mètres pour son premier ballon du match... Benitez est souverain sur sa ligne.

85

Visiblement exténué, le jeune Kamara sort au bénéfice de Sanson

83

Le buteur niçois Mario Balotelli cède sa place à Le Bihan pour les dix dernières minutes.

82

Les joueurs de l'Olympique de Marseille ont délivré 47 passes décisives en Ligue 1 Conforama cette saison. C'est le record de l'équipe depuis l'instauration du Classement Officiel des Passeurs lors de la saison 2007/2008. Le précédent record de l'OM remontait à la saison 2009/2010 (46 passes décisives).

81

Srarfi remplace Saint-Maximin, éteint depuis un gros quart d'heure.

80

Payet fait tourner en bourrique Dante dans le rond central ! Le Brésilien commet finalement la faute sur le meneur de jeu des Bleus qui continue son festival ce soir !

76

Décisif sur le but, Clinton Njie tente cette fois sa chance de 25 mètres après un corner tiré en retrait par Payet. Une combinaison travaillée qui aurait pu faire mouche... avec beaucoup de réussite.

74

Ocampos rentre dans la surface et se fait prendre en tenaille entre Marlon et Dante. Corner, mais l'Argentin aurait peut-être pu prendre sa chance avant !

72

But de Dimitri Payet qui profte de l'accélération de Njie pour pousser le ballon au fond des filets en faisant preuve d'une grande lucidité. La passe au départ de Sarr était parfaite. Le duel gagné par Njie face à Dante décisif. Et le but de Payet plein de maîtrise ! Marseille repasse devant (2-1) !

71

Clinton Njie remplace Florian Thauvin, aussi acclamé par le public qu'il semble fatigué après la prolongation en Autriche en Ligue Europa.

67

Très belle offensive des hommes de Lucien Favre avec un gros travail initial de Lees-Melou. Mais Pléa est devancé de la tête par Sarr au deuxième poteau.

63

Frappe contrée de Seri de 25 mètres qui monte dans les airs et redescend tout près du poteau de Mandanda. Le portier olympien se détend pour dévier en corner du bout du gant un ballon qui n'était peut-être pas cadré.

62

L'Olympique de Marseille a perdu une seule fois quand il a marqué à domicile contre l'OGC Nice en Ligue 1 Conforama (OM 2-4 OGCN, le 9 décembre 1951). L'OM est invaincu dans les 40 autres matchs où il a marqué à l'Orange Vélodrome contre l'OGCN (35 victoires et 5 nuls)

61

Thauvin décoche une frappe de l'angle de la surface... Ça passe très loin du cadre. Il y a de la fatigue à l'OM !

59

Balotelli reste au sol après avoir été heurté involontairement par les crampons de Amavi... au niveau du crâne. L'Italien avait glissé et se trouvait au sol au moment du tacle du latéral marseillais.

58

Maxime Lopez et Clinton Njie partent s'échauffer pour dynamiser le secteur offensif phocéen.

55

Belle récupération de Zambo Anguissa qui lance Thauvin côté gauche, dont le centre trop flottant est une offrande pour Benitez.

54

Coup franc de Balotelli à l'angle de la surface bien parti, mais repoussé par une tête dans le mur.

52

Encore un débordement de Saint-Maximin qui fait la différence côté droit... Balotelli laisse astucieusement passer le ballon, mais Ocampos devance Pléa au deuxième poteau. Les Aiglons dominent depuis la reprise !

51

Petit pont de Bouna Sarr après un contre favorable sur son flanc droit. Le Guinéen est en grande forme en cette fin de saison !

49

Coup franc idéalement placé aux 20 mètres pour Dimitri Payet qui prend le haut du mur. Une belle cartouche gâchée pour le talentueux artilleur olympien.

47

Superbe accélération de Saint-Maximin côté droit qui trouve en retrait Balotelli dont la frappe aux 20 mètres fait trembler Mandanda qui stoppe le ballon en deux temps !

46

Blessé, Rolando cède sa place à Sertic à la pause.

46

Le coup d'envoi de la seconde période est donné avec un changement côté marseillais.

45 + 2

L'Olympique de Marseille a effectué onze tirs lors du premier acte, son total le plus élevé sur une première période contre l'OGC Nice depuis le 6 décembre 2008 (douze tirs).

45 + 1

C'est la pause au stade Orange Vélodrome sur un score de parité qui ne reflète pas forcément la légère domination marseillaise. Nice reste dangereux en contre avec un Balotelli très remuant.

44

Coup franc de Payet dévié du haut du crâne par Marlon, tout près de marquer contre son camp pour finalement concéder un corner.

40

Au tour de Balotelli de récolter un avertissement administratif pour avoir crocheté Sarr le long de la ligne de touche.

39

Premier carton jaune du match pour Kamara qui s'est jeté au milieu du terrain sur Cyprien. Une faute de jeunesse !

38

Benitez parfaitement placé pour stopper une reprise instantanée de Thauvin à l'entrée de la surface, mis sur orbite par Amavi. Un superbe mouvement et un bel arrêt du portier niçois.

36

Coup franc idéalement placé pour les Aiglons... Conciliabule musclé entre Balotelli et Cyprien. Le dernier nommé prend finalement sa chance et voit son tir stoppé par le milieu du mur !

34

Action similaire avec Balotelli qui lance Pléa en profondeur, mais Luiz Gustavo est souverain dans sa surface et le tir de l'attaquant azuréen manque la cible.

33

Contre-attaque niçoise initiée par Balotelli et ponctuée par une frappe contrée de Pléa au point de penalty.

32

Grosse accélération de Bouna Sarr qui centre côté droit. Souquet transmet sereinement de la poitrine à son gardien au deuxième poteau.

31

Superbe action marseillaise ponctuée par une frappe surpuissante de Thauvin qui a coupé la trajectoire d'un centre de Amavi au premier poteau pour envoyer un boulet de canon au ras de la lucarne de Benitez !

30

Après 30 minutes de jeu, André-Frank Zambo Anguissa est le joueur qui a touché le plus de ballons (31) et réussi le plus de passes (27).

29

Grosse période de conservation de balle côté olympien, mais le bloc niçois attend patiemment et les hommes de Rudi Garcia se font finalement prendre au piège du hors-jeu.

24

Énorme frappe de Amavi repoussée du visage par le malheureux Souquet qui se relève péniblement après l'intervention des soigneurs. Payet avait encore régalé le public avec une magnifique roulette au milieu du terrain au départ.

22

Une-deux entre Thauvin et Germain à l'entrée de la surface, le premier nommé est heurté involontairement par un défenseur avant de s'effondrer dans la surface. Pas de coup de sifflet de M. Gautier.

20

Au tour de Sarr de s'illustrer en rentrant dans la surface après un superbe slalom... Le tir du Guinéen est trop écrasé et aurait même pu se transformer en passe décisive !

19

Bon décalage de Payet pour Germain. Le centre de la gauche de l'ancien Monégasque ne trouve pas preneur.

17

Gros duel dans la surface entre Dante et Germain... l'attaquant marseillais parvient à contrôler le ballon, mais pas à frapper ! Les Phocéens dominent depuis quelques minutes !

15

Valère Germain est le cinquième joueur de l'Olympique de Marseille qui marque huit buts en Ligue 1 Conforama cette saison ! C'est la première fois que cinq joueurs de l'OM atteignent ce total depuis la saison 1948/1949 (six joueurs à au moins huit buts).

13

Égalisation de Germain qui dévie opportunément au premier poteau un centre de Payet parfait ! Quel début de match fou !

12

Superbe tête smashée de Valère Germain qui s'était projeté au premier poteau, mais son coup de tête n'est pas assez croisé !

11

Double roulette de Zambo Anguissa qui tente de faire la différence à l'entrée de la surface ! Le premier quart d'heure est très spectaculaire !

9

Encore un tir du gauche de Thauvin qui prend sa chance dans la surface... mais Benitez se déploie bien sur son flanc droit pour éloigner le danger !

7

Coup franc excentré de Dimitri Payet qui ne franchit pas le premier rideau défensif. Il y a peut-être de la fatigue accumulée dans les crampons olympiens !

6

Mario Balotelli a marqué au moins un but lors de ses quatre matchs contre l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Conforama (cinq buts au total).

5

Ouverture du score de Mario Balotelli qui s'ouvre le chemin du but en se jouant de Rolando dans la surface pour tromper Steve Mandanda dans le petit filet d'une frappe enroulée du pied droit !

4

Superbe frappe enroulée de Florian Thauvin de 25 mètres qui vient flirter avec la barre transversale de Walter Benitez !

1

Première incursion de Florian Thauvin aux abords de la surface adverse avec un centre finalement mal ajusté.

Le coup d'envoi est donné par les Niçois pour ce chaud derby de la Côte d'Azur !

Les deux équipes rentrent sur la pelouse sous les acclamations du public !

Il va faire très chaud ce soir dans un stade Orange Vélodrome bien garni de plus de 50 000 fans !

Si le trio du milieu de terrain marseillais est impressionant, le trident offenfis de l'OGC Nice a de quoi faire peur avec Saint-Maximin, Balotelli et Pléa.

Les Aiglons n'ont la tête qu'à la Ligue 1 Conforama ! Pas de questions à se poser pour le technicien suisse Lucien Favre dont les joueurs doivent tout donner ce soir.

Steve Mandanda retrouve sa place dans les buts au détriment de Yohann Pelé. Héros de la qualification face à Salzbourg, Rolando va jouer en défense centrale aux côtés de Luiz Gustavo puisque Rami est suspendu. Le jeune Kamara évoluera en sentinelle avec Zambo Anguissa pour reléguer Sanson sur le banc. Le trio magique Payet-Ocampos-Thauvin sera associé derrière Germain. Diminué, Mitroglou est laissé au repos.

L'Olympique de Marseille doit composer avec sa future finale de la Ligue Europa, le mercredi 16 mai face à l'Atlético Madrid. Rudi Garcia a tout de même logiquement aligné une équipe très compétitive avec des choix forts.

C'est un derby de la Côte d'Azur au sommet de la Ligue 1 Conforama entre des Marseillais qui visent la place de dauphin du Paris Saint-Germain et des Niçois qui rêvent de la Ligue Europa la saison prochaine.

Bonjour et bienvenue sur le site de la Ligue de Football Professionnel pour suivre la dernière rencontre de la 36e journée entre Marseille et Nice, dont le coup d'envoi sera donné à 21h05.

5'

M. BALOTELLI

13'

V. GERMAIN

39'

B. KAMARA

40'

M. BALOTELLI

46'

G. SERTIC

ROLANDO

71'

C. NJIE

F. THAUVIN

72'

D. PAYET

81'

B. SRARFI

A. SAINT-MAXIMIN

84'

M. LE BIHAN

M. BALOTELLI

85'

M. SANSON

B. KAMARA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

46

Match(s) joué(s) *

8 Match(s) nul(s)

25 Victoire(s) 13
16 Victoire(s) domicile 9
9 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 OCT. 2023

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 FÉVR. 2023

1 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 28 AOÛT 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 20 MARS 2022

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 27 OCT. 2021

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Antony GAUTIER
  • ARBITRE ASSISTANT Mickaël ANNONIER
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Patrick GUAGLIARDI
  • DÉLÉGUÉ Francis VIDRY
  • DÉLÉGUÉ Franco DORI